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Le métier de crêpier(ière)

Salarié(e) d'un restaurant, d'une crêperie, travailleur indépendant ou dirigeant d'une crêperie, le crêpier(ière) crée les menus, prépare les pâtes, les ingrédients qui sont ajoutés, confectionne et peut effectuer le service auprès de ses clients.

Selon la taille de l'établissement et sa situation professionnelle, le crêpier(ière) assure aussi l'ensemble des tâches de gestion de son établissement.

Il s'occupe du marketing, de la communication et de la promotion de son établissement, commande les produits et les matières premières dont il a besoin, gère les stocks et s'occupe des opérations de gestion comptable et financière.

Selon la taille de son établissement, il gère également, recrute et manage les personnels du restaurant pour garantir la satisfaction de ses clients.

Le crêpier(ière) organise et assure la répartition des tâches au sein de ses équipes.

Il supervise et contrôle la préparation et le bon déroulement du service.

Crêpier(ière) un métier d'avenir

La crêpe est un produit qui n'a pas de frontière et qui séduit toutes les générations.
Le métier crée un potentiel professionnel important en tant que salarié (en saison ou CDI) comme créateur ou repreneur d'entreprise, en vente sur place ou à emporter, dans l'événementiel... les débouchés sont multiples et variés.
Le secteur de la restauration est un secteur dynamique qui ne cesse d'évoluer
, que ce soit en termes de produits, d'habitudes de consommation ou de distribution. Le secteur de la crêperie demeure un incontournable dans l’univers de la restauration à thème.
Avec plus de 905 000 emplois (dont 78 % de salariés permanents), l'hôtellerie-restauration ne semble guère affectée par la crise puisqu'elle devrait créer 56 000 emplois en 2016.
C'est la restauration qui constitue la part la plus importante du secteur, depuis les établissements gastronomiques jusqu'aux cafétérias.
Sans oublier la restauration collective, dominée par quelques grandes enseignes.

Forte de sa diversité et de ses spécificités, le domaine de la crêperie s'est aussi imposée comme un acteur essentiel de l'économie, de l'emploi, et plus largement de la vie sociale.
Etroitement liée à l'évolution des modes de vie et de consommation, la restauration rapide répond aux attentes d'une multiplicité de clientèles.
Avec ses repas rapides, peu onéreux, consommables à tout moment de la journée, souvent 7 jours sur 7, elle s'adresse aussi bien aux jeunes (la moitié des clients ont moins de 30 ans) qu'aux familles, aux actifs, et même aux seniors.
Les touristes apprécient également ces menus qui leur sont familiers.
Secteur résolument dynamique, la domaine de la crêperie reste créateur d'emploi, sous l'effet, entre autres, de l'augmentation du nombre des établissements.
Les métiers de la restauration rapide sont de vrais métiers, les emplois offrent d'importantes perspectives de promotion interne, quand ils ne sont pas un « marchepied » pour l'intégration de jeunes à la recherche d’un premier emploi ou en difficulté. Parce qu'elle est l'occasion d'acquérir le sens de l'organisation, du travail en équipe, etc., une expérience dans la restauration rapide est également appréciée dans les autres branches professionnelles.